Les ouvrages de stockage d’eau en Cévennes sont essentiels au maintien d’activités agricoles et de jardins vivriers, dans un esprit de gestion économe et vertueuse de l’eau. L’objectif de cet inventaire est d’identifier le patrimoine existant abandonné ou non utilisé, afin d’évaluer les possibilités de restauration et de mise en valeur ultérieures de ces ouvrages.

Quel est le but de cette opération ?
Le but de cet inventaire est d’identifier des ouvrages de stockage anciens abandonnés ou non utilisés, dont la remise en état et en service pourrait bénéficier à des usages existants ou à certains nouveaux usages, comme par exemple du petit maraichage.
L’opération s’intéresse prioritairement aux ouvrages non utilisés, avec une visée de réhabilitation des ouvrages les plus intéressants pour la ressource en eau et les usages. L’intérêt est double : permettre un accès à des ressources en eau et restaurer le patrimoine.

La participation à l’inventaire se fait sur la base du volontariat et avec l’accord des propriétaires.

A partir des informations collectées, l’EPTB pourra :

– Rechercher des possibilités de financement pour restaurer certains ouvrages d’intérêt ;
– Mettre en lien, par exemple, des agriculteurs souhaitant s’installer et des habitants prêts à mettre à disposition un ouvrage de stockage existant et non utilisé sur leur terrain ;
– Identifier les intérêts autres que le stockage (zone humide, patrimoine…)

A noter : Cet inventaire est une première étape. La participation à l’inventaire ne garantit pas l’obtention d’un financement pour la restauration d’ouvrages. Cela sera soumis à divers critères (intérêt/priorisation des ouvrages, inscription dans une démarche collective, obtentions de financement, etc.).

Vous avez connaissance de tels ouvrages sur le territoire ?
Participez à l’inventaire et contribuez à la réflexion sur l’eau en Cévennes.

Contactez la mairie au 04-66-45-51-13 ou par mail : mairie@stprivatdevallongue.fr

  Notice explicative